Quaderna est une revue électronique annuelle à comité de lecture international. Initialement fondée au sein de l’unité de recherche IMAGER (Institut des Mondes Anglophones, Germaniques et Romans, UR 3958) de l’Université Paris-Est, elle rassemble aujourd’hui des spécialistes des aires anglophones, francophones, germanophones, hispanophones, italophones et lusophones issus de divers établissements et laboratoires en France. La revue est animée par l’entrecroisement des langues, des géographies et des disciplines, et a pour vocation de reposer des questions au croisement des disciplines et des aires culturelles en faisant appel à des contributions d’universitaires et d’artistes, d’écrivain·es, de musicien·nes… Il s’agit, à la fois, de réaffirmer la pluridisciplinarité qui fonde les études universitaires et de contribuer au débat scientifique en créant un dialogue entre aires culturelles.
Outre les dossiers sur des questions d’actualité scientifique, la revue comprend une rubrique « Varia » qui accueille des articles à thématique libre, une rubrique « Comptes rendus » où sont publiées des recensions de livres, revues, ou autres supports, une rubrique « Comptes rendus de colloques », qui recense les événements scientifiques, et une rubrique « Création », dont le but sera de faire dialoguer d’autres formes d’expression avec les articles du dossier en cours (pour soumettre des articles pour les rubriques « Varia », « Comptes rendus » et « Comptes rendus de colloques » se reporter à Appel à articles).
La revue est associée à l’Institut des Amériques pour la publication des prix de mémoires de Master 2 délivrés annuellement. Les synthèses de ces mémoires feront l’objet d’une publication en ligne désynchronisée.
a multilingual and transdisciplinary journal